L’offre BUSINESS FIRST de W4 est une suite logicielle agile de composition rapide d’applications collaboratives répondant parfaitement aux attentes des différents métiers de l’entreprise (voir http://www.w4.eu/produits.htm). En s’appuyant sur la souplesse d’une approche pilotée par les modèles (Model Driven Engineering et Business Process Management) et donc caractérisée par sa rapidité, sa flexibilité et son adaptabilité, elle est particulièrement recommandée pour le développement agile.
Les outils de W4 répondent parfaitement aux 4 valeurs du Manifeste Agile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Methode_agile):
- Valoriser les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils :
- Composition d'applications collaboratives, tenant comptes des rôles, des profils utilisateurs : à tout moment, la corbeille de tâches assure que chaque utilisateur intervienne au bon moment, selon son rôle, pour effectuer sa part du travail.
- Programmation limitée à la spécialisation métier de comportements hérités : avec les Composers (ateliers graphiques) on procède avant tout par configuration.
- Le modèle est l'outil de communication entre IT et business, entre MOE et MOA.
- Les échanges interactifs entre fonctionnels ou informaticiens sont privilégiés par la possibilité de visualiser directement le modèle par un rendu opérationnel.
- Valoriser des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive :
- A tout modèle correspond une application opérationnelle.
- Approche moteur d'exécution : le modèle est directement interprété pour un rendu opérationnel, pas de génération de code.
- L'industrialisation de l'interface utilisateur garantit un résultat ergonomique, de qualité, avec une expérience utilisateur à la hauteur des exigences.
- L'aide en ligne est privilégiée, mais la documentation peut aussi être générée automatiquement depuis le modèle.
- Valoriser la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle :
- Plus besoin de cahier des charges exhaustifs ou de spécifications détaillées complètes : les besoins sont souvent définis lors de sessions de travail collaboratif avec toutes les parties prenantes destinées à échafauder le modèle applicatif.
- Cycles itératifs agiles raccourcis pour des livraisons fréquentes et un retour régulier des utilisateurs finaux.
- Développement et maintenance facilitées grâce à l'approche MDE.
- Valoriser l'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan :
- Modèle exécuté «à la volée » : dès que le modèle change, l'application change automatiquement.
- Dissociation métier/technologie : une architecture qui garantit l'évolutivité technique et fonctionnelle des applications.
Pour en savoir plus : http://www.w4.eu/methode-agile.htm