• Português
  • 简体中文
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • 日本語
  • Lietuvių
  • Español

Submitted Conference Content

Nom(s) et Prénom(s)

Gilles Mantel

JobChief Evangelist
emailmantelgilles [at] gmail [dot] com
Skypeidgillesmantel
Phone number0661488467
Entreprise/OrganisationXebia
Ville (Pays)Paris
Temps1h
Type de conférenceConference > 100 attendees
NiveauEverybody

Utiliser les options réelles pour piloter sa stratégie de tests

Biographie

12 ans d’expérience en société de service. Je suis impliqué sur des projets itératifs et offshore depuis plus de 8 ans en tant que responsable des tests, analyste métier, puis directeur de projets. Je forme et conseille régulièrement mes clients dans l’adoption de méthodes agiles et de pratiques d’ingénierie pilotées par les tests (TDR, ATDD). J'ai développé mon expertise au travers d’interventions dans des domaines métier aussi variés que l’industrie, l’e-commerce, l’édition logiciel, le luxe, le public, les télécoms, ou les banques d’investissement.

Description

L’automatisation des tests est souvent associée à l’idée d’obtenir un retour sur investissement (ROI) financier qui permettra de justifier la pertinence de se lancer dans cette démarche. Cette idée est d’autant plus marquée dans les organisations non agiles. A l’inverse, les équipes agiles prônent une automatisation systématique au moins au niveau unitaire et ne raisonnent pas en termes de ROI. Cette présentation a pour but de casser cette idée de calcul de ROI et de présenter la dynamique économique d’automatisation des tests qui s’apparente plus au modèle des options financières qu’au modèle de calcul gains/investissements. Je présenterai différentes formules de calcul de ROI « à l’ancienne » et expliquerai pourquoi elles sont fausses et comment elles tendent à prendre les mauvaises décisions. Je présenterai ensuite le modèle des options financières et comment la dynamique économique d’automatisation des tests se calque sur ce modèle. Cette vision permet d’appréhender chaque situation avec des critères simples permettant de dériver une stratégie d’automatisation adaptée (test-first vs test-last, unitaire vs fonctionnel, etc.)

Pré-requis

Aucun

Bénéfices pour les participants

Pour les participants: comprendre les bénéfices de l’automatisation des tests et des pistes pour la mettre en œuvre. Pour moi: Confronter ma vision de l’automatisation des tests avec mes pairs.
Go to the submission page!