• Português
  • 简体中文
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • 日本語
  • Lietuvių
  • Español

Submitted Conference Content

Nom(s) et Prénom(s)

christophe Keromen et Dominique de Prémorel

JobConsultant-Formateur
emailckeromen [at] ckti [dot] com
Skypeidckeromen
Entreprise/OrganisationCKTI
Ville (Pays)Carnac (France)
Temps45'
Type de conférenceConference-Workshop > 100 attendees
NiveauEverybody

Agile : les sujets qui fâchent

Biographie

consultant indépendant depuis 87, Senior Product Manager chez 4D SAS de 2007 à 2009, animateur Flex User Group Breizh, auteur de "Flex 4.5 pour mobiles" aux éditions Dunod (2011). Co-animatrice : Dominique de Prémorel Au cours de ses 14 ans d'expériences, Dominique de Prémorel a pratiqué les méthodes agiles, à commencer par XP, en tant qu’ingénieur développement et chef de projet dans des sociétés de service et chez des éditeurs de logiciel. Depuis 3 ans, en tant que consultante indépendante, Coach Agile, Certified Scrum Master (CSM) et Certified Scrum Product Owner (CSPO) de la Scrum Alliance, elle accompagne au quotidien des entreprises dans la mise en place de leurs systèmes d’information et les aide à s’adapter aux changements de leur environnement grâce aux méthodes agiles. Pour faciliter l'accès aux pratiques agiles de développement logiciel et de gestion de projets informatique, elle a lancé le réseau Agile Morbihan. Membre actif de l’association Agile Breizh (www.agilebreizh.org), elle intervient pour la promotion et la diffusion de l’agilité dans la région Bretagne en lançant l’Agile Tour à Vannes en 2010. Elle a aussi en charge l’enseignement des méthodes XP et Scrum auprès des étudiants de l’Université Bretagne Sud et elle les encadre dans l’apprentissage de ces méthodes à travers des mises en situation durant leurs projets tutorés.

Description

Track Courage et Communication : Restons critique, mais ouvert d'esprit ! Session ludique de combat (dojo, battle) : Deux équipes s'affrontent pour ou contre l'agilité, elles argumentent. Le public vote. Niveau : Initiation - Public : 20 à 30 pers (minimum) - 8 à 10 joueurs répartis en 2 camps (volontariat ou tirage au sort) : pour ou contre l'agile, mais avec un expert agile dans chaque camp - Le reste du public a droit de vote - Animateurs - juge Ti (*) : impartial et irréfutable rôle : limite le temps de parole de chaque équipe comptabilise les voix, inscrit les scores - animateur : explique les règles, assiste les équipes, demande le vote du public Déroulement : 5 itérations de 5 minutes (avec de la marge : session de 30 min) Tirage au sort (toss). Une équipe démarre sur un sujet (attaque). 1 mn 30 d'argument maxi. L'autre équipe répond sur la même durée (défense). Le juge et le public peuvent apporter une argumentation complémentaire. Le public vote : quelle équipe s'est montrée la plus convaincante ? Deuxième round en inversant les rôles. Après un nombre de rounds décidés initialement, l'une des deux équipes est désignée vainqueur.

Pré-requis

Connaissance théorique de l'agilité et connaissances pratiques (avoir participé à au moins un projet) pour les membres de l'équipe défendant l'agilité.

Bénéfices pour les participants

Oser affronter la critique, les mythes, le non-dit. Dépasser le stade des croyances. Partager du feedback. Progresser par le débat. Forme ludique d'appropriation de l'agilité dans une entreprise où un groupe a déjà expérimenté l'agilité sur un projet et peut "jouer" contre une équipe de débutants qui arrive avec ses idées reçues, ses peurs... Outil de conduite du changement et d'essaimage de culture agile.
Go to the submission page!